Expiré

Aurore Duvoisin est licenciée en Cinéma parcours images d'archive (Paris III - Sorbonne Nouvelle) et en Histoire de l'art, spécialité images d'archive (Paris I - Panthéon Sorbonne). Elle a ensuite poursuivi un Master de recherche en Histoire et Civilisations à l'EHESS lors duquel elle a rédigé un mémoire sur les premiers usages des photographies de la Shoah. Elle est actuellement (2024) en Doctorat, Histoire et Civilisations, à Paris 8 et rédige une thèse sur les usages de la photographie dans l'œuvre structurale de Lévi-Strauss. 
 
Un de ses articles, en cours de publication, s'intitulera "Citer l'archive. Le Grand Orient et les Documents maçonniques". 
 
D'autre part, elle participe, au projet STACEI en tant que responsable des archives du Grand Orient de France. Elle a ainsi participé à plusieurs projets autour de la question des archives  : 

Colloque  "Les dossiers personnels : la personne, les archivistes et les chercheurs", Paris 8/archives nationales, communication intitulée "Par-delà la transmission, le dossier personnel comme écriture syntaxique : autour des  papiers personnels du fonds Claude Lévi-Strauss conservé à la BnF" (2023)

Colloque "Mouvements philosophiques et religieux pendant les années noires", dans le cadre de la commémoration de la rafle du 25 novembre 1943 à l'Université de Clermont Auvergne, communication portant sur les archives du Grand Orient saisies par le Service des Sociétés Secrètes pendant la Seconde Guerre mondiale. (2023)

Journée d’étude "Quelle(s) subjectivité(s) transnationale(s) ? La question des sources", Université Paris Nanterre, communication intitulée "Tous Indiens désormais » : Claude Lévi-Strauss à l’épreuve de l’altérité (1935-1939)", autour des fonds photographiques de Lévi-Strauss, conservés à la BnF et du Musée du Quai Branly-Jacques Chirac (2022)

De plus, avec Emmanuel Kreis, elle a créé un séminaire à l'Institut d'histoire du temps présent (Université Paris 8) dans le cadre du projet STACEI. Il s'intitule "Mémoire(s) confisquée(s), mémoire(s) retrouvée(s) : les “sociétés secrètes” à l'épreuve de la Seconde Guerre mondiale".

Toutes les vidéos de Aurore Duvoisin

Les sociétés secrètes à l’épreuve de la Seconde Guerre mondiale : mémoires confisquées, mémoires retrouvées

Les sociétés secrètes à l’épreuve de la Seconde Guerre mondiale : mémoires confisquées, mémoires retrouvées

Le 22 juin 1940 marque le début de l’occupation du territoire français par les allemands. Immédiatement, ces derniers s’emparent des ar...

Haut